Jenga
Fais la tour la plus haute possible sans la faire tomber.
Description brève
Le Jenga en 1 phrase : Le but du Jenga est d’enlever des blocs de bois de la tour afin de les repositionner tout en haut sans la faire chuter.
Pour qui : 5 ans - …
Où : Extérieur/ Intérieur
Les objectifs du jeu : Être délicat / S’amuser
L’originalité : Enlever doucement des blocs de bois d’une tour.
Description détaillée
Qu’est-ce que le Jenga:
Des blocs de bois sont empilé trois par trois afin de faire une tour de 19 étages et haute de 90cm.
Le but est d’enlever un bloc de bois et de le repositionner tout en haut de la tour. Il faut compléter l’étage le plus au-dessus afin d’en commencer un autre.
Gare à la personne qui fera tomber la tour.
Qui peut y jouer :
Tout le monde peut jouer au Jenga. Que vous ayez 5 ans ou 60 ans, avec un bras dans le plâtre ou non, en situation de handicap… Vous pouvez pratiquer cette activité pour chaque personne en donnant plus ou moins de difficultés.
Où y jouer :
Le Jenga peut se jouer en extérieur comme en intérieur, sur tout type de sol. Cependant, le jeu étant en bois, il est déconseillé de jouer sur des sols trop durs pouvant abîmer les blocs de bois.
Quand y jouer :
On peut jouer au Jengalors de fête d’anniversaire, repas de famille, en association…
Comment y jouer :
Pour commencer, il faut empiler les 57 blocs de bois 3 par 3 afin de monter une tour sur 19 étages et haute de 90cm.
La personne la plus jeune commence. Elle enlève le bloc de bois de son choix qui est dans la tour puis le repositionne tout en haut de la tour. La seconde personne fait pareil, enlève un bloc de bois et le positionne en haut de la tour, à côté du premier bloc bougé. Il faut compléter un étage avec les 3 blocs afin d’en commencer un nouveau.
La personne qui fait tomber l tour perd la partie.
Nous proposons différentes règles afin de donner plus de suspens au jeu.
Combien de personnes pour y jouer :
Le Jenga se joue à partir d’une personne. Il n’y a pas de nombre maximum pour jouer, cependant, plus il y aura de personnes qui joueront, plus le temps d’attente pour jouer sera long.
Pourquoi ce jeu :
Le Jenga donne la possibilité à un plus large public d’y jouer (même les enfants peuvent prendre des blocs de bois). On peut y jouer seul ou à plusieurs.
Le Jenga permet de passer un moment convivial tout ayant un moment de concentration lorsque l’on joue. Il permet une inclusion puisque tout le monde peut y jouer, petits et grands.