Détail de l'animation

Sarbacane

Avec ton souffle, lance une fléchette sur la cible

Sarbacane

Description brève

La Sarbacane en 1 phrase : Il faut souffler dans un tuyau étroit appelé Sarbacane afin de lancer une flèche sur une cible.

Pour qui : 5 ans -…

Où : Intérieur/extérieur

Les valeurs : Inclusion/ Respect/ Partage

L’originalité : Viser et souffler avec sa bouche afin de lancer une fléchette.

Description détaillée

Qu’est-ce que la Sarbacane :

La Sarbacane se joue avec des petites fléchettes avec une pointe type fil d'acier aiguisée et d’un tuyau étroit plus ou moins long. Ce tuyau appelé sarbacane possède un embout pour y souffler dedans afin d’envoyer la fléchette au plus au centre possible d’une cible

La sarbacane est un sport de précision et de visée alliant le contrôle du souffle, de la maîtrise et de la stabilité de la concentration. La sarbacane est un handisport qui n’est pas reconnu comme discipline paralympique, mais la Fédération Française d’Handisport a instauré des règles.

Ce sport permet une inclusion puisque qu’il se pratique en fauteuil manuel ou électrique, mais aussi debout, avec ou sans potence selon le degré de handicap de la personne.

 

Qui peut y jouer :

Tout le monde peut faire de la Sarbacane. On peut adapter la distance de tir, ajouter un support en fonction de l’âge et du handicap de la personne.

On peut également pratiquer cette activité lors de rééducation puisqu’elle travaille le souffle.

 

Où y jouer :

La Sarbacane peut se pratiquer en extérieur comme en intérieur. Il n’y a pas besoin de beaucoup de place puisque la cible est à moins de 3 mètres du tireur.

 

Quand y jouer :

On peut s’amuser avec la Sarbacane lors de séances de motricité, lors de séances ou des moments de découvertes de nouvelles pratiques, lors de team building…

 

Comment y jouer :

Pour faire de la Sarbacane, tout d’abord, il faut instaurer des règles de sécurité, car c’est une discipline qui peut être dangereuse. Il y a INTERDICTION de tirer une fléchette dès lorsqu’une personne se trouve entre les cibles et les tireurs.

Ensuite, chaque tireur dispose d’une sarbacane et de 3 fléchettes. Positionné à 2-3 mètres, il y a une cible. Il faut placer la fléchette dans la Sarbacane de façon que l’aiguille sorte en première. Ensuite, on place sa bouche à l’endroit prévu, vise avec les yeux et les mains puis souffle dans la sarbacane afin de lancer la fléchette.

Suivant le degré de difficulté que l’on veut mettre ou de handicap de la personne, on peut ajouter des supports, tenir à une main, tirer de plus loin…

 

Combien de personnes pour y jouer :

On peut faire de la Sarbacane tout seul et jusqu’à 20-30 personnes. Nous disposons de 10 sarbacanes donc 10 personnes peuvent tirer en même temps. Plus on est nombreux, plus le temps entre les sessions de tirs sera long.

 

Pourquoi ce sport :

Les règles de ce sport permettent l’intégration, l’accessibilité à un plus large public. Vous travaillerez la viser, la concentration et le souffle.

L’avantage, c’est que tout le monde peut pratiquer de la même manière.

Retour

Vous avez une demande spécifique ?