Kin-Ball
Qui dit ballon plus gros, dit plus d’équipes sur le terrain
Description brève
Le Kin-ball en 1 phrase : Fait rebondir un ballon d’1m20 au sol avant que l’équipe appelée ne le récupère.
Pour qui : 3 ans - …
Où : Intérieur/ Peut se jouer en extérieur, mais moins conseillé, il faut un sol lisse et non abrasif.
Les valeurs : Coopération/ Esprit d’équipe/ Fair-play
L’originalité : 3 équipes s’affrontent sur un terrain autour d’un ballon d’1m20 de diamètre.
Description détaillée
Qu’est-ce que le Kin-ball :
Le Kin-ball est un sport créé dans les années 80 au Québec par un professeur d’éducation physique au nom de Mario Demers. Il voulait favoriser la pratique du sport scolaire, en développant un jeu susceptible de plaire aux enfants. Ce sport a commencé à être développé mondialement grâce à la création de la fédération québécoise de Kin -Ball en 1992.
Trois équipes s’affrontent sur le terrain. Celle qui possède le ballon doit appeler une autre équipe avant de l’envoyer et si le ballon touche le sol, il y a alors un point pour l’équipe qui a envoyé le ballon et l’autre équipe qui n’était pas dans l’action.
Qui peut y jouer :
Tout le monde peut jouer au Kin-ball. La pratique de ce sport commence réellement à 7 ans, mais avec des ballons appelées « Omnikin Six » de plus petite taille permettent des animations dès 3 ans.
Où y jouer :
Le Kin-ball joue sur un terrain en intérieur. On peut pratiquer en extérieur, mais cela abîme plus le matériel et donne une difficulté supplémentaire en cas de vent. En moyenne, le terrain est d’une forme carrée de 20m de côté.
Quand y jouer :
On peut jouer au Kin-ball lors de séances de motricité, lors de séances ou des moments de découvertes de nouvelles pratiques, lors de team building…
Comment y jouer :
Pour jouer au Kin-ball, il faut composer en amont 3 équipes de 4 personnes que l’on différencie par des couleurs de chasubles. Ensuite, il y a quelques règles de bases qui sont:
-Pour lancer le ballon, il faut que les 4 joueurs de l’équipe touchent le ballon (3 porteurs et 1 frappeur).
- Avant de frapper dans le ballon, il faut appeler une équipe par sa couleur précédée du mot « Omnikin » qui est le concepteur du jeu.
- L’équipe appelée à le droit à toute les parties du corps pour rattraper le ballon. Elle dispose de 5 secondes entre la réception et le renvoi du ballon.
- Si une des équipes ne parvient pas à récupérer le ballon lorsqu’elle est appelée ou si elle commet une faute, elle donne alors 1 point aux autres équipes.
Combien de personnes pour y jouer :
Le kin-ball se joue à 3 équipes de 4 joueurs, donc 12 joueurs en même temps. On peut très bien jouer avec moins de personnes, tout pendant que l’on peut faire 3 équipes.
Pourquoi ce sport :
Ce sport a été inventé afin de favoriser le sport scolaire et de permettre à tout le monde de jouer en s’amusant.
Les règles de ce sport permettent de travailler la coopération, développer une motricité générale, la communication…Avec des valeurs telles l’intégration, l’esprit d’équipe, le Fair-play.